samedi 16 décembre 2006

Wallonie, qu'as-tu fait de ton baptême?


Chers amis du net,


Je suis en train de préparer un nouveau dossier sur deux serviteurs de Dieu, les frères Hugo et Etienne, moines à l'abbaye du Val-Dieu et assassinés par les nazis en 1943. A paraître, donc, comme on dit dans le monde de l'édition.


Pour le reste, une réflexion! Si notre région, la Wallonie, sombre de plus en plus nettement dans le marasme, les mômeries, le bandistisme institutionnel et le consumérisme fiévreux, c'est en grande partie parce qu'elle a oublié son baptème! La Wallonie ne prie plus assez! Elle a perdu sa quatrième dimension, la profondeur, le contact, aimant et permanent avec la seule réalité : le monde invisible et lumineux de Dieu.

Nous devons retrouver nos racines et suivre les traces de nos grands saints (des petits aussi d'ailleurs), de telle sorte que nous puissions relancer nos coeurs endormis dans la course de la confiance, de l'espoir et de l'amour.

Peut-être avons-nous, en tant que région, un rôle essentiel à jouer. Tous les gens raisonnables sont conscients aujourd'hui que la survie du genre humain passera par un "lâcher-prise" sur le plan économique : il faut produire moins et consommer moins si nous voulons sauver l'espèce. Notre Wallonie qui a tant de mal à s'aligner ne pourrait-elle montrer la voie?

Prions, frères et soeurs, prions afin que la Wallonie retrouve la foi de ses anciens et que, portée par cette profondeur spirituelle, elle ose innover sur les plans économique et social.

Seigneur Jésus, Toi qui aimes tous les hommes, donne-nous de prier comme il faut pour notre région, donne-nous Ton Esprit afin qu'il nous souffle les mots qui iront tout droit au Coeur de Ton Père!

Ton petit frère qui t'aime,

Xavier.

Aucun commentaire: